Balisage et entretien

Balisage

LF5 bordje   LF1 Noordzeeroute bordje

 

Le réseau flamand LF est entièrement balisé dans les deux sens au moyen de panneaux métalliques blancs avec lettrage de couleur verte. Ces panneaux mentionnent la direction, le nom et le numéro de la route LF.

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En cas de modification temporaire de l’itinéraire, par exemple à la suite de travaux routiers, une déviation est mise en place au moyen d’un trajet alternatif. Ces déviations sont balisées par des autocollants LF de couleur rouge-orange, qui sont enlevés dès que la situation est rétablie.
LF routesticker Des autocollants LF blancs sont parfois apposés pour éviter que les cyclistes ne se perdent lorsque des panneaux ont disparu ou sont devenus illisibles. Ils constituent une solution temporaire et ne sont utilisés que si, au moment du contrôle, il n’y a pas assez de matériel pour résoudre le problème de signalisation. On les enlève dès que le balisage peut être rétabli.

Si vous rencontrez des problèmes de balisage au cours de votre randonnée, 

signalez-le ici

Entretien

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Pour l’entretien des véloroutes LF, Toerisme Vlaanderen et Grote Routepaden peuvent compter sur la collaboration d’une trentaine de bénévoles, qui sont les parrains et les marraines du réseau. Chacun d’entre eux est responsable d’un tronçon de l’itinéraire dans sa région. Au minimum deux fois par an, avant et après la saison, ces parrains et ces marraines effectuent un contrôle sur le terrain. Ils parcourent leur tronçon et se chargent de l’entretien là où c’est nécessaire.

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En matière d’entretien, il faut faire une distinction importante entre l’itinéraire proprement dit et l’infrastructure. Les véloroutes empruntent des voies publiques et des chemins dont le bon état relève de la responsabilité du gestionnaire de l’infrastructure routière. C’est donc à lui, et pas à Grote Routepaden noch ou à Toerisme Vlaanderen, d’en assurer l’entretien.

Lorsque l’infrastructure routière laisse à désirer sur un itinéraire, Toerisme Vlaanderen et Grote Routepaden entreprennent les démarches nécessaires pour remédier à ce problème. Le gestionnaire du réseau en est informé et est invité à modifier la situation sur le terrain. 

Si, au cours de votre randonnée, vous avez rencontré des problèmes dus à l’infrastructure, signalez-le ici.

Soutenez notre action bénévole et devenez membres de Grote Routepaden.

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