LF 38 Dender-Waaslandroute

La LF 38 est l’une des quatre liaisons transversales sur la grande boucle de la Vlaanderen Fietsroute. Les temps forts de ce trajet de 100 kilomètres, entre De Klinge et Grammont, sont les poumons de verdure le long des méandres de l’Escaut et de la Dendre qui contrastent avec le centre historique de quelques petites cités charmantes du Waasland.

Laissez-vous entraîner dans les oasis de verdure le long des méandres de l’Escaut et de la Dendre.

Du nord au sud:

Le point de départ de l’itinéraire se situe à De Klinge, sur la frontière belgo-hollandaise. Via Sint-Gillis-Waas, on traverse le pays de Waas en suivant l’ancienne ligne de chemin de fer qui mène à Sint-Niklaas. Après le parc récréatif De Ster, la LF 38 se poursuit au milieu d’un paysage de champs et de polders et atteint l’Escaut, qui est franchi à Temse. Un tronçon commun avec la LF 5 Vlaanderen Fietsroute remonte le fleuve, avec ses grands méandres à Weert, Mariekerke et Sint-Amands, dans la région du ‘Klein Brabant’. Si vous avez oublié votre pique-nique, vous pourrez déguster une spécialité à base d’anguilles dans l’un des restaurants qui jalonnent la route. À partir du pont sur l’Escaut avant Dendermonde, la Vlaanderen Fietsroute continue à suivre le fleuve en direction de Gand alors que la LF 38 met le cap sur Dendermonde, Alost, Ninove et Grammont. Rouler à vélo sur la grand-place de Dendermonde est une expérience particulière. Le parcours serpente ensuite à travers les paysages pittoresques de la vallée de la Dendre jusqu’au centre d’Alost. Les collines du Pajottenland et des Ardennes flamandes attirent les regards, mais restent à bonne distance, à notre gauche et à notre droite. En échange, la LF 38 emprunte le chemin de halage sinueux et tranquille en bordure de la Dendre, loin de tout trafic. Le pont de Pollare mérite une pause, avec sa belle structure en fer. Arrivé au centre de Grammont, vous pouvez encore tester votre condition physique en tournant à gauche et en essayant d’escalader le célèbre Mur. Cet exploit vous donnera droit à une bonne portion de tarte au maton.  

Itinéraire en boucle:

  • Pour un bel itinéraire en boucle d’environ 180 km, vous pouvez démarrer à Dendermonde et suivre la LF 38 jusqu’à Grammont, d’où la LF 6 Vlaanderen Fietsroute vous emmène vers l’ouest jusqu’à Kluisbergen. Là, vous passez sur la LF 30 Schelde-Deltaroute en direction de Gand.  Juste après le pont de Melle, rejoignez la LF 5 Vlaanderen Fietsroute pour revenir à Dendermonde.

Liens avec d'autres itinéraires

Les autres liaisons transversales sont la LF 2, la LF 30 et la LF 35.

 

Illustrations LF 38 Dender-Waaslandroute

info LF 38 Dender-Waaslandroute

Problème en cours de route?

Un problème sur le parcours? Une erreur dans le topo-guide? Des suggestions ou des remarques à formuler?
Signalez-le avec l'un des boutons suivants. Soyez suffisamment précis. Vous nous aiderez ainsi à maintenir la qualité de nos itinéraires.
Nous traiterons ces informations aussi vite que possible. Meci déjà pour votre aide!

Signalez votre problème Suggestion