Travers le Hageland en le Pays de la Dyle

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, GR a tracé trois grandes randonnées de plusieurs jours destinées à accompagner le randonneur le long des traces de la Première Guerre mondiale.    

Logo 14-18
 

La randonnée à travers le Hageland et le Pays de la Dyle ne suit pas tout à fait l’ordre chronologique des événements de la guerre. Nous partons à Tirlemont et suivons d’abord les lignes de Grimde et de Sint-Margriete-Houtem (combats du 18/8/1914). Ensuite, nous remontons un peu dans le temps pour passer par Orsmaal (10/8), Zoutleeuw et Kortenaken avant de rejoindre Halen (Bataille des casques d’argent, 12/8). Via Diest et Zichem, nous nous dirigeons vers Aarschot (représailles allemandes à partir du 19/8). L’itinéraire passe ensuite par Wezemaal et Rotselaar (Bataille du moulin, 12/9), puis Tildonk et Veltem-Beisem pour s’achever à Louvain (incendie et massacres du 25/8).

L’itinéraire emprunte en grande partie des sentiers GR existants et balisés.

Le deuxième itinéraire, le long de la ceinture des forts anversois, part de Dendermonde et passe entre autres par les forts de Bornem, Liezele, Breendonk et Walem pour rejoindre Lierre et Broechem.

Le troisième itinéraire, la Grande guerre dans le Westhoek, vous fait traverser le Westhoek de Nieuport à Poperinge via Ypres et Messines.

 

Illustrations Travers le Hageland en le Pays de la Dyle

info Travers le Hageland en le Pays de la Dyle

  • distanceDistance: 128 km

Problème en cours de route?

Un problème sur le parcours? Une erreur dans le topo-guide? Des suggestions ou des remarques à formuler?
Signalez-le avec l'un des boutons suivants. Soyez suffisamment précis. Vous nous aiderez ainsi à maintenir la qualité de nos itinéraires.
Nous traiterons ces informations aussi vite que possible. Meci déjà pour votre aide!

Signalez votre problème Suggestion