LF 30 Schelde-Deltaroute - Partie Flandre

La LF 30  est l’une des quatre liaisons transversales sur la grande boucle de la Vlaanderen Fietsroute. Cet itinéraire international relie la région du delta zélandais (NL) à l’Escaut, à Gand, via Biervliet et Sas van Gent. De là, il suit le fleuve jusqu’au sud-ouest de la Flandre orientale (Kluisbergen). Le tronçon belge est long de 100 kilomètres sur un itinéraire total de 150 kilomètrese.

Faites une cure de jouvence revigorante en longeant les anciens bras de l’Escaut et en traversant le cœur animé de la cité gantoise.

du nord au sud:

La LF 30 pénètre en Flandre via Oude Polder. Au sud de Wachtebeke, on contourne le domaine provincial de Puyenbroek. À travers des paysages agricoles, l’itinéraire rejoint la LF 5 Vlaanderen Fietsroute juste après Laarne et pénètre avec elle dans le centre de Gand. Avant l’animation de l’ancienne cité des comtes de Flandre, vous profiterez encore un moment du calme de Laarne, avec son beau château médiéval, ses tours et ses douves. Au-delà de Gand, on remonte le cours de l’Escaut. À Zevergem, efforcez-vous de rester sur la digue pour aller explorer les petits sentiers qui longent les anciens bras abandonnés du fleuve dans un décor mystérieux, attrayant et romantique. Un petit avant-goût des Ardennes flamandes vous attend après Gavere, mais à partir de Dikkelvenne la LF 30 retrouve les rives de l’Escaut. Ne manquez pas de faire un petit crochet de 300 mètres à Audenarde pour aller admirer la grand-place et le bel hôtel de ville de style gothique brabançon. On prend ensuite la direction de Kluisberg. La LF 30 s’achève à Ruien, au pied de cette colline flamande, où elle croise la LF 6 Vlaanderen Fietsroute. De là, deux possibilités s’offrent à vous: rejoindre les plaines de Flandre occidentale via Escanaffles ou escalader le Kluisberg et poursuivre votre route sur le territoire de Flandre orientale.

Liens avec d’autres itinéraires

Les autres liaisons transversales sont la LF 2, la LF 35 et la LF 38.

Aux environs de Sas van Gent, à hauteur de la Oudenburgse Sluis, la partie flamande de la LF 30 se greffe sur le tronçon néerlandais de cet itinéraire.

Illustrations LF 30 Schelde-Deltaroute - Partie Flandre

info LF 30 Schelde-Deltaroute - Partie Flandre

Problème en cours de route?

Un problème sur le parcours? Une erreur dans le topo-guide? Des suggestions ou des remarques à formuler?
Signalez-le avec l'un des boutons suivants. Soyez suffisamment précis. Vous nous aiderez ainsi à maintenir la qualité de nos itinéraires.
Nous traiterons ces informations aussi vite que possible. Meci déjà pour votre aide!

Signalez votre problème Suggestion