LF 1 Noordzeeroute - Partie Flandre

La véloroute LF 1 ‘Noordzeeroute’ relie Boulogne-sur-Mer (F) à Den Helder (NL) sur une distance de près de 470 km. Elle fait partie d’un itinéraire international, la North Sea Cycle Route, et est la première véloroute à avoir été balisée dans les deux sens, en 1989. En Flandre, elle constitue aussi, entre Dixmude et Damme, la branche ouest de la Vlaanderen Fietsroute.

Le trajet flamand de la LF 1 ‘Noordzeeroute’ mesure 150 km, depuis la frontière franco-belge à Oost-Cappel jusqu’à la frontière néerlandaise à Sluis. L’itinéraire flirte avec le littoral et vous fait traverser un réseau de vastes étendues de polders, ponctuées de villages typiques de Flandre occidentale.

Laissez-vous porter par le vent de la mer du Nord, à la découverte de ces paysages plats et paisibles.

Du sud au nord:

Après les falaises de craie du Boulonnais, les collines de l’Artois et la région française du Houtland, le cycliste pénètre dans les campagnes flamandes parallèlement au cours de l’Yser. Le fleuve côtier restera un guide fiable tout au long de la traversée du Westhoek. Notre route passe par Dixmude, la ‘cité du beurre’, et sa tour de l’Yser. En plus d’un musée consacré à la guerre, à la paix et à l’émancipation flamande, vous pourrez découvrir, du haut de ce monument de 84 mètres, un superbe point de vue sur le Westhoek. Peu après, la LF1 dessine une courbe en direction de la côte pour traverser toute la région à l’ouest de l’Yser, appelée 'Bachten de Kupe'. A travers de vastes étendues de terres agricoles, elle passe par la petite ville provinciale de Furnes et les dunes de Coxyde pour conduire le cycliste jusqu’à la station balnéaire de Nieuport, où la statue équestre d’Albert Ier commémore les victimes de la Première Guerre mondiale. La Noordzeeroute passe aussi à proximité d’Ostende, la ‘reine des plages’. Après une nouvelle plongée dans les paysages naturels des polders et dans la région du Zwin, on atteint Damme. Cette petite cité médiévale ne manquera pas de vous charmer et peut-être même de vous inspirer. C’est en se laissant guider par le canal du Damse Vaart que l’on rejoint finalement la frontière avec les Pays-Bas. De là, la LF1 se poursuit vers le nord le long de kilomètres de digues, de longs cordons de dunes et d’agréables petits ports de pêche. À Den Helder, elle se rattache à la LF 10 Waddenzeeroute, la section suivante de la North Sea Cycle Route internationale.

Liens avec d'autres itinéraires

La Vlaanderen Fietsroute se compose de quatre véloroutes flamandes: la LF 1, la LF 5, la LF 7 et la LF 6. La LF 1 Noordzeeroute se connecte à la LF 6 à Vleteren et à la LF 5 à Damme.

Le tronçon flamand de la LF 1 Noordzeeroute se prolonge par le tronçon néerlandais à hauteur de Sluis.

Le trajet de la LF 1 Noordzeeroute en Flandre a servi d’inspiration à la ‘Groene Valleien route’, ce qui fait que les deux itinéraires se confondent en grande partie.

Entre Nieuport et Stavele, la LF 1 Noordzeeroute/Vlaanderen Fietsroute a beaucoup de parties communes avec la Frontlijnroute.

Illustrations LF 1 Noordzeeroute - Partie Flandre

info LF 1 Noordzeeroute - Partie Flandre

  • distanceDistance: 150 km
  • trajectoireTrajectoire:
    • Oost-Cappel
    • Sluis
  • viaVia: Diksmuide
    Veurne
    Koksijde
    Nieuwpoort
    Oudenburg
    De Haan
    Blankenberge
    Lissewege
    Damme

Problème en cours de route?

Un problème sur le parcours? Une erreur dans le topo-guide? Des suggestions ou des remarques à formuler?
Signalez-le avec l'un des boutons suivants. Soyez suffisamment précis. Vous nous aiderez ainsi à maintenir la qualité de nos itinéraires.
Nous traiterons ces informations aussi vite que possible. Meci déjà pour votre aide!

Signalez votre problème Suggestion