LF 5 Vlaanderen Fietsroute

Branche nord de la Vlaanderen Fietsroute, la véloroute LF 5 relie, sur une distance de 300 km, la cité historique de Damme à Thorn, la "Ville blanche" en bord de Meuse. Une grande partie de cet itinéraire suit des chemins interdits au trafic le long de rivières et de canaux, mais elle peut aussi serpenter sur des routes tranquilles à travers les forêts et les étendues de bruyère de la Campine verdoyante.

Le cyclotouriste découvrira ainsi des hauts lieux touristiques, depuis les remparts de Bruges jusqu’au cœur historique de Gand. Des connexions avec la LF 2 Stedenroute à hauteur de la traversée du Rupel à Schelle et avec la LF 51 Kempenroute à Vierseldijk permettent même de rejoindre à vélo la grand-place d’Anvers. À Turnhout, on longe le Nieuwe Kaai, où se mêlent l’eau, la ville et la verdure.

Découvrez à vélo quelques grandes villes d’art flamandes: Bruges, Gand et Anvers!

d'ouest en est:

À Damme, l’itinéraire se rattache à la LF 1 Noordzeeroute, la branche ouest de la Vlaanderen Fietsroute. Une brève traversée de la région du Brugse Ommeland permet d’atteindre rapidement Bruges, la célèbre ‘Venise du Nord’. En longeant les remparts de la ville, on peut admirer les fameux moulins à vent en bois et les portes historiques de Bruges. De là, on suit le canal Gand-Ostende, avec de belles vues sur le paysage agricole caractéristique de cette région. Avec son activité culturelle débordante, Gand ne manquera pas de vous séduire et c’est sans doute à regret que vous quitterez l’ancienne capitale du comté de Flandre pour remonter l’Escaut jusqu’à l’écluse de Hingene. Le large fleuve est ici un écrin naturel et un joyau touristique, avec ses paysages de polders et de ‘schorren’ encore sauvages. Si vous décidez de bifurquer sur la LF 2 Stedenroute, vous pouvez même rejoindre le centre d’Anvers, la capitale du diamant. Sinon, les digues du Rupel vous conduisent jusqu’à Boom et ses vestiges de briqueteries industrielles. Au confluent du Rupel et de la Nèthe, la LF 2 Stedenroute donne accès à Malines, une ville où il fait bon vivre. Après Lier, avec la célèbre tour Zimmer, on plonge au cœur de la Campine verdoyante, qui a pour centre Turnhout, la ville des cartes à jouer. La branche nord de la Vlaanderen Fietsroute traverse ensuite une région où alternent des étendues boisées, des terres agricoles, des paysages de dunes, des canaux et de nombreux petits villages campinois, avec leur grand-place où on est toujours sûr de trouver un café. Ne manquez pas d’y déguster les bières et les fromages locaux! On rejoint ainsi Thorn, localité frontière en bord de Meuse, ses petites rues cahoteuses et ses maisons toutes blanches. De là, vous pouvez poursuivre votre tour des Flandres le long de la LF 7 Vlaanderen Fietsroute.

Liens avec d'autres itinérares

La Vlaanderen Fietsroute se compose de quatre véloroutes flamandes: la LF 1, la LF 5, la LF 7 et la LF 6. La LF 5 se greffe à Damme sur la LF 1 et à Thorn sur la LF 7.

La LF 5 offre aussi de nombreuses connexions avec d’autres véloroutes flamandes.

D’ouest en est:

Depuis Thorn, l’itinéraire de liaison LF 5 permet de rejoindre Roermond où il y a une connexion avec la LF 3 Maasroute, la Véloroute de la Hanse, la Route des Vallées vertes et la variante Eifel de la Voie verte vers la Méditerranée. La véloroute néerlandaise LF 7 Oeverlandroute passe également par Thorn.

Entre Damme et Bruges, la LF 5 possède un parcours commun avec la Route des Vallées vertes. Entre Schelle et Boom, la route Van Gogh suit le trajet de la LF 5, tout comme le fait la Route vers Saint-Jacques de Compostelle entre Duffel et Zoersel. Grâce à l’itinéraire de liaison entre Thorn et Roermond, il est possible de rejoindre la Voie verte vers la Méditerranée.

Illustrations LF 5 Vlaanderen Fietsroute

info LF 5 Vlaanderen Fietsroute

  • distanceDistance: 300 km
  • viaVia: Brugge
    Aalter
    Gent
    Wichelen
    Dendermonde
    Temse
    Boom
    Duffel
    Lier
    Viersel
    Turnhout
    Lommel
    Bocholt
  • varianteVariante:
Montrez la modification de trajet

Problème en cours de route?

Un problème sur le parcours? Une erreur dans le topo-guide? Des suggestions ou des remarques à formuler?
Signalez-le avec l'un des boutons suivants. Soyez suffisamment précis. Vous nous aiderez ainsi à maintenir la qualité de nos itinéraires.
Nous traiterons ces informations aussi vite que possible. Meci déjà pour votre aide!

Signalez votre problème Suggestion