LF 7 Vlaanderen Fietsroute

La LF 7 est la branche est de la Vlaanderen Fietsroute et constitue aussi le tronçon belge de la LF 7 Oeverlandroute, un itinéraire néerlandais qui, sur une distance de 350 km, relie Alkmaar (dans le Nord de la Hollande) à Maastricht. Long d’une cinquantaine de kilomètres, le tronçon flamand, de Thorn à Kanne (Riemst) est relativement court et peut être facilement parcouru en un jour.

Vous suivrez principalement le cours de la Meuse, qui forme la frontière naturelle entre la Belgique et les Pays-Bas. À hauteur de Leut, on troque les digues de la Meuse contre les chemins de halage du Zuid-Willemsvaart, qui vous conduisent de Maasmechelen jusqu’au canal Albert, à Lanaken. La dernière partie de ce trajet longe la rive est du canal Albert jusqu’à Kanne, le village de marne.

Laissez-vous guider au fil de l’eau, le moyen idéal pour découvrir la plaine de la Meuse!

du nord au sud:

C’est en empruntant de petites ruelles revêtues de pavés de la Meuse que vous quittez Thorn, la "Ville blanche". Vous découvrez d’emblée le cours parfois capricieux du fleuve, avec ses nombreuses étendues d’eau. Certaines de ces anciennes gravières ont été réaffectées en aires de loisirs, comme les ports de plaisance de Spaanjerd à Ophoven et de Herenlaak à Aldeneik. Le centre historique de Maaseik mérite certainement une visite. L’itinéraire passe par la grand-place où vécurent les frères Van Eyck. Mais ne manquez pas non plus le Museactron, avec la plus ancienne pharmacie privée de Belgique, le Musée archéologique et le Musée de la Boulangerie. Entre Maasmechelen et Lanaken, on se laisse guider par une succession de canaux: le Zuid-Willemsvaart, le Briegdenkanaal et enfin le canal Albert, sur le territoire belge. En frôlant la ville de Maastricht, on aperçoit, depuis les rives du canal, un grand nombre de cavités mystérieuses: les grottes de marne. Jadis, la marne était utilisée comme matériau de construction et comme fertilisant pour les champs. La dernière partie du parcours vous obligera à appuyer plus fort sur les pédales pour gravir la colline du Muizenberg. Durant la descente, vous aurez un joli point de vue sur le château de Neerkanne, avec ses superbes jardins. L’itinéraire se termine à Kanne, qui fait partie de la commune de Riemst. De là, le réseau de bornes numérotées de Toerisme Limburg vous permet de rejoindre aisément la région des Fourons.

Liens avec d’autres itinéraires

La Vlaanderen Fietsroute se compose de quatre véloroutes flamandes: la LF 1, la LF 5, la LF 7 et la LF 6. La LF 7 se prolonge à Thorn par la LF 5 et à Kanne par la LF 6.

À Thorn, il y a des connexions avec la LF 7 Oeverlandroute et l’itinéraire de liaison LF 5 vers Roermond, avec accès à la LF 3 Maasroute, la Véloroute de la Hanse, la Route des Vallées vertes et la Voie verte vers la Méditerranée

De Kanne, la route de liaison LF 6 rejoint Maastricht, où passent la LF 3 Maasroute, la route ‘Langs Oude Wegen’ et la Voie verte vers la Méditerranéen.

La LF 7 Vlaanderen Fietsroute et la LF 3 Maasroute ont un trajet en grande partie parallèle, l’une sur le territoire belge et l’autre sur le territoire néerlandais, avec la Meuse comme frontière.

Illustrations LF 7 Vlaanderen Fietsroute

info LF 7 Vlaanderen Fietsroute

Montrez la modification de trajet

Problème en cours de route?

Un problème sur le parcours? Une erreur dans le topo-guide? Des suggestions ou des remarques à formuler?
Signalez-le avec l'un des boutons suivants. Soyez suffisamment précis. Vous nous aiderez ainsi à maintenir la qualité de nos itinéraires.
Nous traiterons ces informations aussi vite que possible. Meci déjà pour votre aide!

Signalez votre problème Suggestion