LF 6 Vlaanderen Fietsroute

Avec ses 360 km, la LF 6, la branche sud de la Vlaanderen Fietsroute, est le plus long tronçon de cette boucle tout autour de la Flandre. En pédalant de Kanne à Vleteren, vous découvrirez un autre visage du paysage flamand. Aux plaines du Maasland succèdent les collines de Hesbaye, du Hageland, du Pajottenland et des Ardennes flamandes. L’itinéraire vous emmène par de superbes panoramas et des villages pittoresques. De petites routes tranquilles serpentent à travers des paysages ondoyants sans trop mettre votre condition physique à l’épreuve (mais un petit peu tout de même…).

Depuis  Kanne, il est aussi possible de suivre un itinéraire de liaison vers le nord-est qui se rattache à la LF 6 néerlandaise et, plus loin, à la LF 3 Maasroute. Vous pouvez aussi rejoindre Aix-la-Chapelle, d’où vous avez accès à tout le réseau cyclable allemand.

Relevez le défi et partez à la conquête des Monts de Flandre!

d’est en ouest:

De Kanne, on quitte la vallée de la Meuse par de petites routes tortueuses et tranquilles plus ou moins parallèles à la frontière linguistique pour atteindre Tongres, l’ancienne cité romaine. C’est d’ailleurs en suivant le tracé de voies romaines que l’on traverse la région fruitière de Saint-Trond, du Haspengouw (la Hesbaye flamande) et du Hageland, par des chemins creux qui se faufilent au milieu des vergers. Après la vaste forêt du Meerdalwoud, on arrive à Louvain, la plus vieille ville universitaire de Belgique. Vous aurez l’occasion de constater que la Forêt de Soignes n’a pas usurpé son surnom de ‘poumon vert de Bruxelles’. Au-delà de la capitale s’étend le Pajottenland, terre d’origine de bières aussi célèbres que la Kriek et la Gueuze. Après avoir franchi la Dendre, on pénètre dans la région des Ardennes flamandes, théâtre de nombreux faits d’armes lors des classiques cyclistes flamandes, notamment le Tour des Flandres. La Vlaanderen Fietsroute choisit des routes un peu plus tranquilles et cherche surtout à vous faire admirer la beauté de ces paysages vallonnés. Du sommet du Kluisberg, on dévale jusqu’à la plaine de l’Escaut. On passe ensuite dans la vallée de la Lys pour rejoindre Courtrai, puis Ypres, où les cicatrices de la Grande Guerre sont encore très visibles. La branche sud de la Vlaanderen Fietsroute se termine sur les rives de l’Yser, dans un décor pittoresque.

Liens avec d’autres itinéraires

La Vlaanderen Fietsroute se compose de quatre véloroutes flamandes: la LF 1, la LF 5, la LF 7 et la LF 6. La LF 6 se rattache à la LF 7 à Kanne et à la LF 1 à Vleteren.

Il y a aussi de nombreuses autres connexions avec le réseau de véloroutes flamandese. 

D’est en ouest:

À Kanne, l’itinéraire donne accès à la liaison LF 6 qui vous conduit jusqu’au centre de Maastricht et même jusqu’à la frontière allemande, près d’Aix-la-Chapelle. Vous pouvez ainsi passer aisément sur la route ‘Langs Oude Wegen’ ou la Voie verte vers la Méditerranée. Un peu au-delà de Maastricht, il y a un croisement avec la LF 3 Maasrouten

Depuis Hoegaarden et Bossuit, des itinéraires de liaison rejoignent la Route des Vallées vertes. Vous pouvez aussi avoir accès à celle-ci près de l’arrivée, à Vleteren, en suivant un petit tronçon de la LF 1 Noordzeeroute.

On croise la route Van Gogh à Halle et la Route vers Saint-Jacques de Compostelle à Schendelbeke. Près d'Ypres la LF 6 se raccorde à la il y a un raccordement avec la Frontlijnroute.

Illustrations LF 6 Vlaanderen Fietsroute

info LF 6 Vlaanderen Fietsroute

Montrez la modification de trajet

Problème en cours de route?

Un problème sur le parcours? Une erreur dans le topo-guide? Des suggestions ou des remarques à formuler?
Signalez-le avec l'un des boutons suivants. Soyez suffisamment précis. Vous nous aiderez ainsi à maintenir la qualité de nos itinéraires.
Nous traiterons ces informations aussi vite que possible. Meci déjà pour votre aide!

Signalez votre problème Suggestion