LF 2 Stedenroute - Partie Flandre

Trait d’union entre plusieurs villes néerlandaises et flamandes, la LF 2 ‘Stedenroute’ est un itinéraire international de 337 km qui relie Amsterdam à Bruxelles. La culture, l’architecture et l’animation bon enfant de grandes villes y alternent avec la tranquillité de typiques paysages hollandais et flamands.

Les villes se prêtent parfaitement à une découverte à vélo. Le touriste à vélo échappe aux embouteillages et peut se ‘garer’ n’importe où. C’est pourquoi cet itinéraire sportif est aussi vivement conseillé à tous les amateurs de city-trips.

La partie flamande de la LF 2 Stedenroute (150 km) fait le lien entre la branche nord (LF 5) et sud (LF 6) de la Vlaanderen Fietsroute, ce qui offre diverses possibilités d’itinéraires en boucle. En passant sur la Vlaanderen fietsroute, les amateurs de villes historiques peuvent ainsi rejoindre Gand et Bruges, mais aussi Lier, Maaseik et Tongres.

Faites un passionnant périple à vélo, depuis des chapelles de villages et des fermes séculaires jusqu’à des cathédrales gothiques et des palais du dix-neuvième siècle.

Du nord au sud:

L’itinéraire débute au cœur d’Amsterdam et file plein sud à travers le ‘Cœur vert’ de la Hollande pour rejoindre Rotterdam, avec une variante par Gouda. Après Roosendaal, on franchit la frontière belge à Huybergen et on traverse la réserve naturelle de la Kalmthoutse Heide en direction d’Anvers. En longeant les quais de l’Escaut, l’itinéraire vous conduit jusqu’au centre historique et touristique de la ville. Dans la région du Rupel, d’anciennes briqueteries et des cheminées hors d’usage sont les témoins muets d’un riche passé industriel. On pénètre à Malines en suivant les rives de la Dyle pour aboutir au pied de la tour de la cathédrale Saint-Rombaut. À hauteur du parc animalier de Plankendael, le long du canal de Louvain, vous apercevrez sans doute des cigognes. Un autre canal, celui de la Dyle, vous permet de rejoindre Louvain. Tout comme pour les autres étapes de la LF 2, il est conseillé de prévoir suffisamment de temps pour visiter la ville: il serait dommage de passer à côté du bâtiment de la bibliothèque de l’université, de l’hôtel de ville de style gothique tardif ou de l’église Saint-Pierre. C’est en franchissant le paysage des collines brabançonnes et les vastes étendues boisées de la forêt de Soignes que l’on atteint ensuite le centre de Bruxelles. Comme les distances entre les villes sont courtes et qu’il y a de nombreuses gares tout au long du parcours, il est facile d’imaginer des combinaisons train-vélo. Par exemple, en sortant par l’arrière de la gare de Malines, vous débouchez tout de suite sur la Stedenroute.

Pour l’instant, le balisage sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale n’est pas autorisé. C’est pourquoi le balisage de la LF 2 Stedenroute commence ou se termine, selon la direction que vous suivez, sur le territoire flamand aux environs de l’étang de Vossem, au nord-est de Tervueren.

Liens avec d'autres itinéraires

La jonction entre les tronçons néerlandais et belge de la LF 2 Stedenroute se fait à la frontière, dans les environs d’Essen.

La LF 2 Stedenroute a un parcours commun avec la LF 51 Kempenroute entre Merksem et le tunnel Sint Anna (Anvers), avec la LF 5 (branche nord de la Vlaanderen Fietsroute) entre Schelle et Boom et avec la LF 6 (branche sud de la Vlaanderen Fietsroute) entre Heverlee et Leefdal.

Entre Anvers et Malines et à l’arrivée à Bruxelles, l’itinéraire se rattache à la route Van Gogh. Il y a aussi une connexion avec la Sint Jacobsroute (route vers Saint-Jacques de Compostelle) à Malines.

Illustrations LF 2 Stedenroute - Partie Flandre

info LF 2 Stedenroute - Partie Flandre

  • distanceDistance: 150 km
  • trajectoireTrajectoire:
    • Essen
    • Brussel
  • viaVia: Kalmthout
    Brasschaat
    Antwerpen
    Hoboken
    Boom
    Mechelen
    Kampenhout
    Leuven
    Overijse
    Ukkel
Montrez la modification de trajet

Problème en cours de route?

Un problème sur le parcours? Une erreur dans le topo-guide? Des suggestions ou des remarques à formuler?
Signalez-le avec l'un des boutons suivants. Soyez suffisamment précis. Vous nous aiderez ainsi à maintenir la qualité de nos itinéraires.
Nous traiterons ces informations aussi vite que possible. Meci déjà pour votre aide!

Signalez votre problème Suggestion